Contrat de quartier durable Pogge
Situé dans dans la vallée du Maelbeek, le quartier Pogge est un des plus anciens quartiers de Schaerbeek. Il s’est développé le long de l’axe commercial historique de la chaussée de Haecht et est aujourd’hui une zone mixte et dense d’habitats, d’écoles, de commerces et d’entreprises.
Le quartier Pogge est structuré par des axes majeurs, la rue Royale Sainte-Marie à l’ouest, l’avenue Louis Bertrand au sud et l’avenue Voltaire à l’est. Il est traversé par une voirie régionale importante, la chaussée de Haecht.
Le périmètre comprend un quartier principalement résidentiel qui côtoie les commerces implantés aux rez-de-chaussée et aux angles d’îlots. Il s’agit d’un quartier très densément bâti, aux rues étroites.
Le périmètre englobe deux places de nature différente qu’il s’agit "d’affirmer" : la place Pogge et la place Houffalize.
Deux sites stratégiques à proximité directe de ces places sont également à intégrer dans la réflexion de ce contrat de quartier : le site du dépôt STIB et le Neptunium.
Des connexions entre ces secteurs sont à créer ainsi que des liens avec la place Colignon et le parc Josaphat.
Simultanément, les futurs projets tels l’arrivée du métro place Colignon et l’aménagement de l’avenue Louis Bertrand sont pris en compte.
Espace ouvert - espace public
L’action sur l’espace ouvert porte sur le maillage des rues et des places, elle se décline par la requalification de l’espace public, la mise en place d’une mobilité active et le renforcement de la présence de la nature en ville.
Espace construit - opérations immobilières
Il s’agit des bâtiments à rénover ou à transformer ainsi que les nouveaux programmes à développer. Dans un quartier historique aussi dense, le levier d’action principal consiste à composer avec le tissu bâti existant. Cette approche passe par trois axes : valoriser l’existant, stimuler la qualité architecturale et s’intégrer au quartier.
Espace vécu - projets socioéconomiques
Stimuler la cohésion sociale est un des objectifs principaux du contrat de quartier durable Pogge. Dans ce quartier vivant, composer avec les expertises locales est un prérequis, il s’agit de renforcer les lieux d’usages (bâtiments ou espace public), stimuler la vie du quartier et offrir un soutien aux habitants.
Le programme est susceptible d’être modifié dans le courant de la seconde année du contrat de quartier durable soit en 2018, s’il s’avère que certaines réalisations - pour cause de faisabilité ou de pertinence – soient remises en cause.
Le programme est téléchargeable ici :