Accueil fleche Revitalisation des quartiers fleche Pogge 2017-2020 fleche Logements et infrastructures fleche Fermettes Jérusalem
Revita- lisation des quartiers

Contrat de quartier durable Pogge

Fermettes Jérusalem

Fermettes Jérusalem

Construction sur le site d’un équipement dédié à la petite enfance (crèche de 60 places), de logements assimilés au logement social (10 unités).
Aménagement de l’intérieur d’îlot en potager collectif.

Constats

Patrimoine
Les fermettes rue de Jérusalem sont reconnues par les habitants comme un patrimoine important du quartier. Elles représentent, dans le quartier, les derniers vestiges d’un passé agricole et rural.
Plusieurs de ces bâtiments ne sont pas occupés ou peu occupés.

Manque de végétation
Par ailleurs, lors de la consultation des habitants en phase de diagnostic il y a eu une forte demande de verdurisation.
A juste titre, puisque dans le périmètre CQD Pogge, aucun jardin ou parc public n’est identifié. L’ensemble des espaces verts occupe moins de 6% de la superficie totale de la commune, ce qui est largement inférieur à la moyenne régionale (environ 25%).

Densité bâti
Le quartier Pogge apparait comme un quartier très densément bâti. Les îlots du périmètre sont de petites tailles et nombreuses sont les constructions en intérieur d’îlot, laissant peu de place aux jardins privatifs. Le taux d’occupation y est bien supérieur à la moyenne régionale (environ 3 x plus). Dans ce contexte urbain très dense, il existe à l’arrière de ces fermettes un très grand terrain en cœur d’îlot qui pourrait être ouvert aux habitants du quartier tout en aérant et verdurisant le cœur d’îlot.

Lieux de rencontre
Le quartier souffre d’un manque d’échanges, de rencontres entre les différentes communautés d’habitants (origines, âges, sexe…).

Objectifs

  • Réduire le déficit de places en milieu d’accueil à l’échelon local
  • Conserver et réactiver un lieu important et patrimonial du quartier.
  • Créer un lieu qui favorise et renforce la cohésion sociale
  • Améliorer les qualités environnementales de l’intérieur d’ilot