Accueil fleche Revitalisation des quartiers fleche Pogge 2017-2020 fleche Espace public fleche Place Pogge
Revita- lisation des quartiers

Contrat de quartier durable Pogge

Place Pogge

Place Pogge

Cette opération vise à améliorer la place en :

  • la libérant des bulles à verre qui polarisent les dépôts clandestins,
  • en supprimant le canisite qui phagocyte une partie de l’espace,
  • en la prolongeant jusqu’aux façades sud pour créer une véritable place dédiée aux piétons et cyclistes et empêcher le stationnement sauvage,
  • en créant un espace adapté et ouvert à tous les habitants du quartier.

Constats

Une place stratégique non qualifiée
La place Pogge constitue un élargissement de la chaussée de Haecht à l’intersection des rues Rubens, Henri Bergé, Vogler et Ernest Laude et sa pente prononcée rappelle la vallée du Maelbeek.
Aujourd’hui, elle n’a pas de véritable statut de place publique.
Pourvue en son centre d’un terre-plein gazonné, cette excroissance de la chaussée de Haecht, est sous gestion régionale.
Sa position stratégique à proximité d’un futur pôle d’échange multimodal - le tram chaussée d’Haecht complété dans le futur par le métro place Colignon - , du dépôt STIB et d’équipements scolaires, dans un quartier dense et dépourvu d’espaces verts, invite à la création d’un espace public de qualité pour le quartier.
Les nombreux commerces, un arbre remarquable et le monument dédié à Emmanuel Hiel témoignent de ce que cet espace devrait être qualifié en place.

Une place encombrée
Sa forme triangulaire et sa déclivité empêchent de la percevoir comme une entité et elle est davantage perçue comme une excroissance de voirie, polluée visuellement et encombrée des contraintes spatiales.
La bulle à verre attire les dépôts d’immondices et le terre-plein central renvoie les usagers sur les franges de la place occupées par du stationnement sauvage. Le canisite accentue cette perception d’encombrement.
Cet espace n’a pas bénéficié d’un réaménagement lors du précédent contrat de quartier devient une opération prioritaire.

Objectifs

Donner à cet espace un vrai statut et des vrais usages de place de quartier.
Permettre aux cafés, restaurants d’installer des terrasses et de participer ainsi à l’activation de l’espace public