Contrat de quartier durable Petite colline
© Schaerbeek 1030 Schaarbeek
CONSTAT
Le revenu moyen imposable est faible et les acteurs de la santé témoignent de problèmes liés à une nourriture mal équilibrée. Pourtant, plusieurs acteurs sont impliqués dans l’alimentation y compris les cantines scolaires. De plus, il existe une richesse culinaire interculturelle à valoriser.
OBJECTIFS
• Promouvoir une nourriture saine, peu transformée, locale, de saison accessible à toutes et tous
• Soutenir le développement de filières professionnelles d’alimentation durable via l’insertion socioprofessionnelle et le développement de nouveaux lieux de ressources
• Encourager les collaborations entre acteurs de l’alimentation durable et les écoles
• Améliorer la santé et le bien-être des habitants.
LE PROJET
Ce projet transversal vise à sensibiliser à l’alimentation durable dès le plus jeune âge et les écoles fondamentales seront des partenaires privilégiés pour encourager les familles, via les enfants, à adopter une l’alimentation saine : cantine, collation, boite à tartines.
Il s’agit aussi d’offrir aux jeunes de l’enseignement secondaire et supérieur une alimentation saine à un prix accessible et impliquer tous les habitants via un banquet de rue, un potager collectif, un atelier culinaire…. Soit, un projet pédagogique, participatif et qui porte aussi sur la formation à l’emploi dans le domaine de l’HoReCa.
APPEL À PROJETS
Soumettez vos projets jusqu’au 14.02.2022