Contrat de quartier durable Petite colline
CONSTAT
Bien que plusieurs places du quartier aient été rénovées voici une vingtaine d’années, le quartier souffre toujours de manque de convivialité, d’espaces de rencontre et les places Lehon, Liedts, de la Reine, le parc Reine-Verte, vont connaitre via divers programmes un rafraichissement.
Par ailleurs, le bâti dense et les habitations souvent exiguës laissent peu de place aux enfants et adolescents.
De plus, la forte présence masculine dans l’espace public rend celle des femmes très discrète.
Enfin, il y a aussi un besoin clairement exprimé par les habitants d’événements rassembleurs.
OBJECTIFS
Rendre les espaces publics plus conviviaux pour toutes et tous, développer les espaces de rencontre, atténuer le sentiment d’insécurité, améliorer la propreté, donner une place aux jeunes…
LE PROJET
Développer des activités qui activent l’espace public, en favorisent un nouvel usage, une nouvelle appropriation en créant des moments de rencontre, d’échange entre les habitants. Cela peut se décliner de différentes manières notamment via des installations temporaires : artistiques, culturelles, sportives, festives…une programmation souple et évolutive qui implique les habitants et les acteurs du quartier.
L’équipe du Contrat de quartier durable Petite colline lancera un appel à projets « Activation de l’espace public » dans le courant du premier semestre de 2022. Souhaitez-vous être informé de celui-ci ?
Si oui, abonnez-vous à notre newsletter en ligne via aleflere@renovas.be