Contrat de quartier durable Petite colline
Plusieurs projets importants sont en cours de développement dans le périmètre ou à proximité telle la rénovation de la Gare du Nord et l’extension des voies, les interventions dans les tunnels, l’extension du métro Gare du Nord/Bordet, la rénovation de l’axe Royale/Sainte-Marie… Les opérations du contrat de quartier ont donc été conçues de manière à compléter et renforcer ces projets et ce selon quatre axes.
Redéfinir la structure urbaine pour la rendre plus accessible à la mobilité douce et plus conviviale.
Améliorer la qualité et l’offre abordable des logements.
Les rares opportunités foncières, la réalité budgétaire et la prise en compte des équipements déjà programmés accordent la priorité à la création d’un équipement pour la petite enfance et un second en soutien aux familles, à la jeunesse et à la santé.
Une autre partie importante du programme concerne les projets socioéconomiques. Le contrat de quartier durable Petite colline investit dans le soutien aux publics fragilisés, le renforcement de la vie de quartier, l’amélioration de l’habitat et la végétalisation à travers l’insertion socioprofessionnelle.
Le programme du contrat de quartier durable Petite colline résulte d’une phase diagnostic et un processus de participation avec les habitant·es, les associations actives du quartier, etc.
Le programme est téléchargeable ici :