Aménagement du tronçon commerçant de la rue Josaphat : reprofilage de façade à façade.
Cette opération s’est accompagné d’un dispositif à l’attention des commerçants pour rénover les devantures de leur magasin.
Rue Josaphat
- L’intervention sur cette partie de la rue Josaphat - entre la rue Philomène et Seutin - a porté sur l’élargissement des trottoirs (via la suppression du stationnement) et la création d’une zone de plain-pied : un espace résidentiel où la voirie centrale est partagée entre piétons, voitures et cyclistes.
- Le mobilier urbain empêche le stationnement anarchique tout en étant compatible avec les étals des commerçants et améliore la qualité et l’attractivité de la rue.
- Le revêtement du sol est composé de dalles béton aux couleurs claires avec des dimensions différentes pour créer un jeu, une animation visuelle.
Placette entre les rues Josaphat/Geefs/l’Olivier/Thiéfry
- La placette est ouverte aux véhicules circulant le long de la rue Josaphat et est aménagée en espace de plain-pied avec le même revêtement de sol que la rue Josaphat pour continuer l’effet d’espace partagé et résidentiel.
- Le mobilier urbain vise à créer un espace de séjour et à contraindre les circulations des voitures pour éviter les flux anarchiques.
Rue Philomène
- La rue est rendue à sens unique montant depuis la rue des Coteaux jusqu’à la rue Josaphat.
- Les trottoirs sont réaménagés, des arbres plantés et une bande de stationnement supplémentaire est aménagée.
Rue Thiéfry
- Élargissement des trottoirs qui passent de 1.50m actuellement à 2m.
- Installation d’un plateau au centre de la rue.
- Élargissement des oreilles de trottoir sur le croisement Thiéfry/Coteaux.