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Revita- lisation des quartiers

Contrat de quartier durable Pogge

Interventions artistiques chaussée de Haecht

Interventions artistiques chaussée de Haecht

L’appel à projets porte sur les missions suivantes :
- concevoir des interventions artistiques ;
- mettre en place dès la conception du projet un processus qui intègre les différents publics du quartier, notamment les élèves des écoles ;
- rédiger le dossier de demande de permis d’urbanisme ;
- réaliser les interventions artistiques, en valorisant, le cas échéant, les savoir-faire et les filières de formations locales.

Le projet porte sur :
- la réalisation d’une nouvelle interface artistique créée entre les cours de récréation des écoles et la rue, via un processus participatif avec les élèves et les habitants du quartier.
- la verdurisation des interfaces entre les écoles et l’espace public (ex : plantation d’arbres dans les cours d’écoles...)
- le traitement des murs aveugles du dépôt de tram et du pignon aveugle place Pogge (ex : mur végétal, fresque peinte, travail de lumière...).

Constats

La chaussée de Haecht, de l’église Saint-Servais à la place Pogge, présente un long front bâti aveugle qui va de la façade de l’ancien dépôt de tram aux arrières des écoles - l’Athénée Royal Verwée, (Griottes et Pogge). Ces endroits délaissés attirent les dépôts clandestins et ternissent l’image du quartier.
L’arrière-cour de l’école des Griottes, fermée par un mur dégradé, n’est pas visible de l’espace public alors qu’elle pourrait interagir avec la chaussée de Haecht en s’ouvrant visuellement sur la voirie.
Quant à la cour de l’Athénée Verwée, qui donne sur la place Pogge, elle est dissimulée derrière une palissade métallique et elle attire aussi les dépôts d’immondices. Pourtant cette cour, reliée au réfectoire de l’école, pourrait simultanément être un espace plus pertinent pour l’école tout en s’ouvrant visuellement sur la place Pogge.
De cette cour émerge aussi un haut pignon visible de la place susceptible de devenir un signal pour le quartier.

Objectifs

  • Créer une ouverture visuelle des écoles sur l’espace public.
  • Embellir et rendre plus convivial les fronts bâtis aveugles le long de la chaussée de Haecht.
  • Utiliser les murs aveugles comme supports créatifs.
  • Favoriser le sentiment d’appartenance et de respect de l’espace public.
  • Créer une image agréable pour le public de transit : les utilisateurs de trams, les automobilistes, les cyclistes, les pétons...
  • Valoriser les filières d’insertion socioprofessionnelle