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Revita- lisation des quartiers

Contrat de rénovation urbaine
Brabant-Nord-Saint-Lazare

Aménagement des tunnels sous la jonction ainsi que le tunnel Saint-Lazare

Aménagement des tunnels sous la jonction ainsi que le tunnel (...)

Le projet vise à :
- renforcer le concept d’aménagement des différents tunnels par des interventions programmatiques, artistiques et d’éclairage
- établir des conventions de gestion et d’entretien de l’ensemble des tunnels

Situation existante
L’état général des tunnels sous la Jonction et Saint-Lazare, et spécifiquement les éclairages, la propreté et le partage modal, rend les tunnels sous la jonction
Nord-Midi désagréables à traverser pour les piétons et cyclistes.

Plusieurs projets ont été conçus pour les différents tunnels.
A Saint-Josse, le projet ‘Men Street’ mis en place dans le passage Rogier en 2007 aménage le tunnel et vise l’animation des cellules commerciales. L’expérience est peu probante et les cellules commerciales sont aujourd’hui inoccupées.

Les sols des tunnels Gineste, Brabant et Nord ont été dessinés par le bureau Bas Smets dans le cadre du projet d’aménagement du boulevard Saint-Lazare (Contrat de quartier ‘Méridien’).
Les tunnels de Schaerbeek ont fait l’objet d’études d’aménagement dans le cadre du Contrat de quartier Reine-Progrès et/ou d’interventions artistiques et d’éclairage. Certaines demandes de permis sont en voie d’être déposées tandis que d’autres projets nécessitent d’être relancés.

Enfin, la percée du talus dans le prolongement de la rue Rogier est un projet à initier par ce CRU.

Intentions et intérêt de la dimension CRU

Tandis que la Jonction Nord-Midi constitue une importante frontière physique en région bruxelloise et particulièrement dans ce périmètre de CRU, la plupart des tunnels constituent aujourd’hui une barrière.

Pour obtenir une plus-value régionale, il est nécessaire de poursuivre une vision commune du réaménagement des tunnels. Il s’agit d’un enjeu régional, primordial pour répondre à l’objectif de désenclavement.

La gestion, l’entretien et l’animation des lieux doivent être pris en charge par un acteur unique, régional. A ce titre il sera important de déterminer qui seront les gestionnaires des voiries, les maîtres d’ouvrage et qui en assurera l’entretien.