Accueil fleche Revitalisation des quartiers fleche Pogge 2017-2020 fleche Logements et infrastructures fleche Equipement socioculturel Elite-Scarabaeus
Revita- lisation des quartiers

Contrat de quartier durable Pogge

Equipement socioculturel Elite-Scarabaeus

Equipement socioculturel Elite-Scarabaeus

*2ème modification du programme approuvée par le conseil communal en mai 2019 et par la tutelle en novembre 2019.

Localisation
Chaussée de Haecht 294-296,
1030 Schaerbeek

CONSTATS

Opportunités programmatiques et fonctionnelle
La création d’un pôle culturel et socioculturel sur ce site permettra de répondre au déficit d’équipement public relevé à plusieurs reprises dans ce quartier et de manière générale dans le diagnostic élaboré pour le programme Politique de la Ville. Le centre culturel de Schaerbeek est aujourd’hui situé dans un bâtiment loué par la Commune de Schaerbeek, dont le bail emphytéotique arrive à terme en 2020.
Ce bâtiment, d’une superficie de 500 m², d’une capacité de 90 places, est trop petit au regard de la taille de la commune, de sa population (131.604 habitants) et de son potentiel culturel (Diagnostic Politique de la Ville p.34).
Par ailleurs, les missions et usages d’un centre culturel contemporain évolue et tend à englober une combinaison de plusieurs fonctions permettant la coexistence de pratiques et d’expériences culturelles multiples et transversales : espaces d’exposition, d’expression, de rassemblement, de festivités, d’éveil, d’étude.

Opportunités foncières
L’ancien cinéma Elite (architecte Gui Rousseau, 1958) est actuellement occupé comme lieu de culte et relativement peu utilisé. Le bâtiment, situé sur la chaussée d’Haecht, voirie très passante, jouit d’une très bonne visibilité. Son ancienne utilisation comme cinéma se lit à travers des éléments architecturaux tels que l’auvent, caractéristique de l’architecture du style ’58, qui rendent identifiable son statut d’équipement culturel. L’ancien cinéma dispose d’une salle en intérieur d’îlot d’une capacité de 535 places (400 places dans le parterre + 135 au niveau du balcon). La maison de commerce voisine du cinéma (Haecht 298-300) est en vente. Son acquisition permettrait d’augmenter la capacité de l’équipement tout en augmentant sa visibilité depuis l’espace public. Le théâtre Scarabaeus est en activité depuis 1994 dans des bâtiments situés rue Creuse, connectés aux parcelles de la chaussée de Haecht par l’intérieur d’îlot. Ces bâtiments, servant anciennement de garage et d’atelier automobile, ont été aménagés en 1993 afin d’y installer deux salles de représentation, une salle de répétition et leurs dépendances (accueil, vestiaires, loges, foyer, stockage). L’utilisation de ce lieu privé est actuellement relativement faible et peu ouverte sur le quartier.

Cet ensemble de 3 bâtiments est idéalement situé au cœur de Schaerbeek, à proximité immédiate de l’église Saint Servais, de l’avenue Louis Bertrand, et de la place Colignon. L’implantation, dans ce quartier historique, d’un équipement socioculturel viendra compléter les dynamiques de revitalisation urbaine développées par ailleurs : rénovation de l’avenue Louis Bertrand, développement du site des écuries du tram (dépôt STIB Rubens-Haecht), opérations du contrat de quartier durable Pogge,… La desserte en transport en commun du site est satisfaisante grâce aux arrêts Saint Servais (tram 92) et Lehon (bus De Lijn) situés à proximité. Cette déserte sera considérablement améliorée lors de la mise en service de la station de métro Colignon (2025).

Objectifs

Créer un lieu qui favorise et renforce la cohésion et l’émancipation sociale
Favoriser la rencontre et la convivialité dans le quartier
Soutenir la dynamique culturelle du cœur historique de la commune

Gestion des lieux

Commune / Centre culturel de Schaerbeek

Porteurs

Commune (marchés d’études et de travaux)

Partenaires

Centre culturel de Schaerbeek
Associations du quartier