Accueil fleche Revitalisation des quartiers fleche Pogge 2017-2020 fleche Logements et infrastructures fleche Equipement socioculturel Elite-Scarabaeus
Revita- lisation des quartiers

Contrat de quartier durable Pogge

Equipement socioculturel Elite-Scarabaeus

Equipement socioculturel Elite-Scarabaeus

*2ème modification du programme approuvée par le conseil communal en mai 2019 et par la tutelle en novembre 2019.

Localisation
Chaussée de Haecht 294-296
1030 Schaerbeek

Constats

Opportunités programmatiques et fonctionnelle
La création d’un pôle culturel et socioculturel sur ce site répond au déficit d’équipements publics dans le quartier.
Le Centre culturel de Schaerbeek situé rue de Locht, dans un bâtiment loué par la Commune de Schaerbeek, voit son bail emphytéotique arriver à terme en 2020.
D’une superficie de 500 m² et d’une capacité de 90 places, il est devenu trop petit au regard de la taille de la commune, de sa population (131.604 habitants) et de son potentiel culturel (Diagnostic Politique de la Ville p.34).

Par ailleurs, les missions et usages d’un centre culturel contemporain englobent une combinaison de plusieurs fonctions qui permettent la coexistence de pratiques et d’expériences culturelles multiples et transversales : espaces d’exposition, d’expression, de rassemblement, de festivités, d’éveil, d’étude...

Opportunités foncières
L’ancien cinéma Elite (1958) actuellement lieu de culte est relativement peu utilisé. Situé chaussée de Haecht, une voirie très passante, il jouit cependant d’une très bonne visibilité et sa capacité de 535 places sera augmentée grâce à l’acquisition du commerce voisin.
Simultanément, le théâtre Scarabaeus implanté rue Creuse à l’arrière du cinéma, un ancien garage converti en 1994 en salles de répétition, d’accueil, vestiaires, loges, foyer, stockage se libère également.

Soit 3 bâtiments voisins, idéalement situés au cœur de Schaerbeek, à proximité de l’église Saint-Servais, de l’avenue Louis Bertrand et de la place Colignon.

Ajoutons que l’implantation d’un équipement socioculturel dans ce quartier historique complètera les dynamiques de revitalisation urbaine développées par ailleurs : la rénovation de l’avenue Louis Bertrand, le développement du site des écuries du tram (dépôt STIB Rubens-Haecht), les opérations du contrat de quartier durable Pogge,…

Enfin, ce futur complexe jouit d’un bon accès en transports en commun : le tram 92, le bus De Lijn et bientôt la station de métro Colignon (2025).

Objectifs

Créer un lieu qui favorise et renforce la cohésion et l’émancipation sociale
Favoriser la rencontre et la convivialité dans le quartier
Soutenir la dynamique culturelle du cœur historique de la commune

Gestion des lieux

Commune de Schaerbeek via le Centre culturel de Schaerbeek

Porteur

La Commune de Schaerbeek

Partenaires

Centre culturel de Schaerbeek
Associations et habitants du quartier