Accueil fleche Revitalisation des quartiers fleche Pogge 2017-2020 fleche Logements et infrastructures fleche Dépôt STIB
Revita- lisation des quartiers

Contrat de quartier durable Pogge

Dépôt STIB

Dépôt STIB

PROGRAMME
Evaluer la revalorisation du site de la STIB et de ses bâtiments

PLANNING
Etude en cours

CONSTATS
Un site à fort caractère patrimonial aujourd’hui sous-exploité : le site du dépôt de trams STIB de Schaerbeek apparaît comme un site patrimonial remarquable au coeur du quartier. Sa large cour intérieure pourrait créer une respiration dans ce quartier si dense. Ce site est constitué d’un ensemble de bâtiments édifié entre 1874 et 1900. Il est constitué de deux bâtiments principaux : les écuries du tram et le dépôt de tram. Le site est aujourd’hui largement sous-exploité. Le RDC des écuries accueille maintenant un marché bio.

Le site fait l’objet d’un projet pour implanter les activités du CPAS de Schaerbeek. Vu l’échelle de la réaffectation, son intégration avec l’ensemble patrimonial et les dynamiques du quartier (assez faible dans les propositions courantes) doit être étudiée en profondeur. L’architecture des écuries et la charpente du dépôt de tram ont une forte valeur patrimoniale et il parait important de réussir à les conserver et les intégrer dans un futur projet.

LOCALISATION
Adresse : Chaussée de Haecht 327, Rue Rubens 95
Cadastre : 194H10

SITUATION DE DROIT
PRAS : Zone d’équipements d’intérêt collectif ou de service
public, Zone d’intérêt culturel, historique, esthétique ou d’embellissement
Patrimoine : Bien inventorié
Propriétaire : privé (STIB)