Contrat de quartier durable Pogge
L’equipe du Contrat de quartier durable Pogge a mis en place une alternative pour les habitant.es du quartier Pogge en avril 2021, durant le premier confinement, afin de maintenir le lien social avec les personnes isolées et vulnérables mais aussi entre voisin.e.s, famille et ami.e.s.
En tenant compte du contexte de confinement , l’appel visait à soutenir les initiatives solidaires :
* qui visent à créer et maintenir du lien social entre citoyen·ne·s,
* et/ou qui viennent en aide aux personnes particulièrement isolées et vulnérables.
Ces initiatives pouvaient s’exprimer de diverses façons : organiser une projection de film depuis votre terrasse, créer un service de bibliothèque à domicile, organiser une chaine de repas solidaires, afficher des poèmes sur sa façade, organiser un concert pour les voisin.e.s sur votre balcon, donner des conseils techniques aux personnes en fracture numérique…
Pour cela un budget de 50 € à 500 € était disponible par projet.
DÉPÔT DES PROJETS
Les projets pourront être soumis jusqu’à la fin de la période de confinement.
Découvrez ci-dessous les projets qui ont été réalisés dans le cadre de cet appel à projets.
Pogge se parle
Quelques habitantes ont créé une plateforme en ligne pour continuer à communiquer sur les activités qui se déroulent dans le quartier. Ils ont également travaillé sur un réseau d’affiches sur les fenêtres du quartier, pour ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à l’internet. Inscrivez-vous ici sur la liste.
Yasmina et les bombes à graines
Un habitant et un dessinateur du quartier ont créé ensemble des kits permettant aux enfants de fabriquer leurs propres bombes à graines. Grâce à la bande dessinée de Yasmina, les enfants ont découvert comment fabriquer une bombe à graines en utilisant le paquet.
Les gâteaux de 20h
Les habitants ont préparé ensemble des cookies pour leurs voisins avec un message de soutien. Ils les ont distribués de porte à porte pour renforcer le contact avec leurs voisins pendant cette période difficile.
Ex’Poggion
Dans le cadre de ce projet, des paquets ont été distribués avec de petits travaux scientifiques. Cela permettait aux enfants qui ne pouvaient pas aller à l’école d’acquérir de nouvelles connaissances de manière ludique.
Music aux balcons de Brusilia
Parce qu’un concert n’était pas possible dans l’espace public, un artiste s’est rendu au domicile des habitant.es. Dans la cour de la tour Brusilia, les habitant.es ont assisté à un concert participatif depuis leur balcon. Revivez le concert dans cette vidéo.