Accueil fleche Revitalisation des quartiers fleche Brabant-Nord-Saint-Lazare 2018-2022 fleche News fleche Budget participatif | Mai 2021
Revita- lisation des quartiers

Contrat de rénovation urbaine
Brabant-Nord-Saint-Lazare

Budget participatif | Mai 2021

Les projets ont été sélectionnés !

Début mai 2021, un appel à projets a été lancé invitant les citoyens du quartier Brabant-Nord-Saint-Lazare à proposer un projet pour leur quartier.

Ce 14 juin 2021 à 18:00, le jury s’est réuni pour sélectionner les projets. Découvrez-les ci-dessous :

Budget participatif | Mai 2021

Les projets – mai 2021

Projet de facilitation de l’intégration sociale
Ce projet, porté de l’asbl Culture-elles, propose d’offrir des cours de soutien à des adultes du quartier Brabant-Nord-Saint-Lazare. Des cours de langue, d’informatique, tout outil pour créer du lien et développer des connaissances utiles à l’émancipation ou à la recherche d’un emploi, par exemple.

Regards de Schaerbeek
Tessel et Maria souhaitent nous faire voyager dans le quartier à travers les yeux des femmes. Avec des appareils photos jetables, les femmes du quartier sont invitées à nous montrer ce qui les intrigue, intéresse, concerne. Ces images, en plus de montrer la poésie du quartier, offre l’occasion de redéfinir le concept d’art. Une exposition urbaine sera proposée à l’issue de ce travail de cocréation, notamment dans les vitrines du Kriekelaar.

Kino-Stories Schaerbeek
Fabio et Sofia proposent de colorer le quartier en mettant à l’honneur le cinéma et les visions qu’il véhicule. C’est en se concentrant sur la région des Balkans pendant et après la dictature communiste qu’ils ont réfléchi leur projet. Une traduction sera assurée pour rendre les diffusions accessibles. Le Kino-Stories Schaerbeek veut aussi être un lieu de réunion, de débat, de partage susceptible de tisser des liens, des affinités, des intérêts communs, entre les habitants et usagers du quartier.

L’Art surréaliste
Karel, Teun & Maarten souhaitent mettre à l’honneur l’art surréaliste. À travers une exposition de René Magritte comme ancien habitant de Schaerbeek, les 3 étudiants en art souhaitent occuper des espaces vides et délaissés du quartier ainsi que proposer une mise à disposition à des artistes locaux. Le lieu d’exposition constituera aussi un point d’ancrage et de rencontre dans le quartier.

Les façades aveugles de la rue l’Olivier
Le comité de quartier l’Olivier souhaite redonner de la couleur à sa rue. Avec ses 14 façades aveugles, la rue l’Olivier constitue un réel terrain de jeu pour l’expression artistique. À travers un projet collaboratif, les habitants de cette rue perpendiculaire à la chaussée de Haecht, veulent mettre à l’honneur l’art déco très présent. À commencer par le coin où séjourne la statue de Nas Redine sur son âne, la rue l’Olivier pourrait en attirer plus d’un jusqu’à la Petite Anatolie.

Evadons-nous à vélo
L’asbl Cultures-elles propose plusieurs séances d’apprentissage de vélo à un groupe de femmes du quartier. L’idée est de promouvoir l’émancipation par le vélo à travers des balades dans différents parcs et forêts. À l’issue du cycle d’activités, un spectacle de BMX sera organisé pour faire découvrir la discipline à un grand nombre.

L’art dans toutes ses formes
Durant un an à raison d’une fois par semaine, l’asbl Cultures-elles souhaite mettre une forme d’art à l’honneur chaque mois. Ces activités ouvertes aux établissements scolaires et aux associations du quartier visent une émancipation par l’art et l’ouverture de nouveaux horizons pour des personnes jeunes et moins jeunes.

Potager Reine-Verte
Pour faire connaitre le potager et le compost du parc Reine-Verte, les porteurs souhaitent créer un panneau d’information. Ils souhaitent aussi organiser des garden parties accompangées de diverses animations au cours de la prochaine année scolaire. Le projet prend aussi en compte l’entretien et réparation des infrastructures.

Infos : Marine Firmani, T. 02 213 00 00 ou mfirmani@renovas.be