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Revita- lisation des quartiers

Contrat de rénovation urbaine
Brabant-Nord-Saint-Lazare

Aménagement des tunnels sous la Jonction ainsi que le tunnel Saint-Lazare

Objectifs :

  • Renforcer le concept d’aménagement des différents tunnels par des interventions programmatiques, artistiques et d’éclairage
  • Etablir des conventions de gestion et d’entretien de l’ensemble des tunnels
Aménagement des tunnels sous la Jonction ainsi que le tunnel (...)

Situation existante

L’état général des tunnels sous la Jonction et Saint-Lazare, et spécifiquement les éclairages, la propreté et le partage modal, rend les tunnels sous la jonction
Nord-Midi désagréables à traverser pour les piétons et cyclistes.

Plusieurs projets ont été conçus pour les différents tunnels. A Saint-Josse, le projet ‘Men Street’ mis en place dans le passage Rogier en 2007 aménageait le tunnel et visait l’animation des cellules commerciales. L’expérience fut peu probante et les cellules commerciales sont aujourd’hui inoccupées.

Les traitements de sols des tunnels Gineste, Brabant et Nord ont été dessinés par le bureau Bas Smets dans le cadre du projet d’aménagement du boulevard Saint-Lazare (contrat de quartier ‘Méridien’). Les tunnels de Schaerbeek ont fait l’objet d’études d’aménagement dans le cadre du CQD ‘Reine - Progrès’ et/ou d’interventions artistiques et d’éclairage. Certaines demandes de permis sont en voie d’être déposées tandis que d’autres projets nécessitent d’être relancés.

Enfin, la percée du talus dans le prolongement de la rue Rogier est un projet à initier de ce CRU et, dans le cas d’une réalisation, devra bénéficier de la même coordination que les autres tunnels de cette fiche.

Intentions et intérêt de la dimension CRU

Tandis que la jonction Nord-Midi constitue une importante frontière physique en Région bruxelloise et particulièrement dans ce périmètre de CRU, la plupart des tunnels constituent aujourd’hui une barrière d’usage.

Afin d’apporter une plus-value régionale, il est nécessaire d’avoir une vision commune et cohérente du réaménagement des tunnels. La mise en oeuvre de projets dessinés pour ceux-ci est un enjeu régional, primordial pour répondre à l’objectif de désenclavement.

L’amélioration d’ensemble doit être liée à la gestion, l’entretien et l’animation des lieux par un acteur unique, régional, dans un objectif de pérennisation. Il sera par ailleurs important de déterminer qui sont les gestionnaires des voiries, qui en seront les maîtres d’ouvrage et qui en assurera l’entretien.