Accueil fleche Revitalisation des quartiers fleche Brabant-Nord-Saint-Lazare 2018-2022 fleche Budget participatif fleche Projets | Août 2020
Revita- lisation des quartiers

Contrat de rénovation urbaine
Brabant-Nord-Saint-Lazare

Projets | Août 2020

Ces projets ont été sélectionnés dans le cadre d’une édition spéciale du budget participatif : le budget participatif solidaire.

A l’orée de la période de confinement, la solidarité et le maintien du lien social avec les personnes isolées et vulnérables, les voisin.e.s, la famille, les ami.e.s, ont été plus que nécessaires. C’est pourquoi RenovaS a consacré une partie du budget participatif à des projets solidaires.

En tenant compte du contexte de confinement, l’appel a soutenu les initiatives solidaires :
* qui visent à créer et maintenir du lien social entre citoyen·ne·s,
* et/ou qui viennent en aide aux personnes particulièrement isolées et vulnérables.

PROJETS SELECTIONNES

Information en temps de corona

Réalisation d’un tract informatif avec les numéros utiles pour des questions médicales ou sociales. Le tract a été distribué en toutes-boites aux habitants du quartier par les travailleurs des différentes associations et des habitants bénévoles.

Création de masques

En collaboration avec la Maison médicale du nord et la section couture de l’école Verwee, plusieurs bénévoles ont réalisé des masques en tissu pour une distribution gratuite à des publics fragilisés notamment les membres des associations du quartier.

Musique & poésie dans le quartier Brabant

Organisation d’un concert solidaire dans le quartier du Brabant. Ce concert s’adresse en particulier aux personnes restées confinées chez elles durant le premier confinement et aux seniors de la Maison Biloba Huis en quarantaine. Ce projet est né de l’envie d’offrir de la musique au quartier, pour chasser les angoisses et les soucis, mettre un peu d’ambiance et de convivialité dans la rue.

Aide alimentaire en temps de coronavirus

Distribution de colis alimentaires sains une fois par semaine pour les personnes sans revenu suffisant en cause du coronavirus. Ces colis alimentaires sont préparés dans et avec l’aide du Local de Quartier.

Baladons nous en TUKTUK

Proposition de promenades en TUKTUK pour les seniors du quartier. En raison de la COVID-19, les seniors ont peu d’occasion de sortir. Le projet TUKTUK permet d’être promené sans devoir fournir des efforts, de redécouvrir son quartier et même d’échanger un moment convivial avec les conducteurs et conductrices.