Accueil fleche Revitalisation des quartiers fleche Brabant-Nord-Saint-Lazare 2018-2022 fleche Budget participatif fleche Les projets
Revita- lisation des quartiers

Contrat de rénovation urbaine
Brabant-Nord-Saint-Lazare

Les projets

Curieux de découvrir les projets du budget participatif initiés dans votre quartier ?

Urban Canopee
Ce projet, propose une mise en couleur d’une portion de la rue du Moulin. En collaboration avec les enfants du quartier et l’artiste Karo Pauwels, des sessions de peinture de façade auront lieu cet été. Une fête d’inauguration aura lieu une fois la fresque terminée !

Thé-couverte
Wenwei & Gauthier sont 2 passionnés du thé et des méthodes traditionnelles pour le consommer. Pour partager leur passion et créer du lien entre les habitants du quartier, ils souhaitent proposer une série d’ateliers centrés sur la découverte du thé. Projet en cours. Plus d’info : ici.

Danses & musiques balkanes
En lien avec le projet kino-stories sélectionné lors du dernier appel à projets de juin 2021, "musiques et danses balkanes" vous invitera à venir danser et profiter d’un moment de partage sur la place de la Reine au début du mois de mai 2022. Projet clotûré.

Het Internationale en Universele Hinkelparcours Festival.
Project ondersteund in het kader van het mini participatief budget. Eerste editie test van een efemeer (en jaarlijks) project van de creatie van een hinkel- en spelparcours in de Brabantwijk. Het IUHF brengt glimlachen, lichtheid met zich en smeedt banden. Projet clôturé jusqu’à nouvel ordre !

Regards de Schaerbeek.
Tessel et Maria souhaitent nous faire voyager dans le quartier à travers les yeux des femmes. Avec des appareils photos jetables, les femmes du quartier nous montrent ce qui les intrigue, intéresse, concerne. Ces images, en plus de montrer la poésie du quartier, offrent l’occasion de redéfinir le concept d’art. Projet clôturé.

Kino-Stories Schaerbeek.
Fabio et Sofia ont mis à l’honneur le cinéma et les visions qu’il véhicule. Le Kino-Stories Schaerbeek est aussi un lieu de réunion, de débat, de partage susceptible de tisser des liens, des affinités, des intérêts communs, entre les habitants et usagers du quartier. Projet clôturé.

Les façades aveugles de la rue l’Olivier.
Le comité de quartier l’Olivier souhaite redonner de la couleur à sa rue. Avec ses 14 façades aveugles, la rue l’Olivier constitue un réel terrain de jeu pour l’expression artistique. À travers un projet collaboratif, les habitants de cette rue perpendiculaire à la chaussée de Haecht, veulent mettre à l’honneur l’art déco très présent. À commencer par le coin où séjourne la statue de Nas Redine sur son âne, la rue l’Olivier pourrait en attirer plus d’un jusqu’à la Petite Anatolie. Projet en cours.

Evadons-nous à vélo L’asbl Cultures-elles propose plusieurs séances d’apprentissage de vélo à un groupe de femmes du quartier. L’idée est de promouvoir l’émancipation par le vélo à travers des balades dans différents parcs et forêts. À l’issue du cycle d’activités, un spectacle de BMX sera organisé pour faire découvrir la discipline à un grand nombre. Projet en cours.

Potager Reine-Verte
Pour faire connaitre le potager et le compost du parc Reine-Verte, les porteurs souhaitent créer un panneau d’information. Ils souhaitent aussi organiser des garden parties accompagnées de diverses animations au cours de la prochaine année scolaire. Le projet prend aussi en compte l’entretien et réparation des infrastructures. Projet en cours.

Bancs publics Dupont
Projet d’installation de bancs dans la rue Dupont à destination des seniors et usagers de la rue. Collaboration entre habitants, associations et étudiants et professeurs de LUCA School of Arts. En attente de pouvoir organiser les moments de participation.

Campus city Brussels
Réalisation d’interventions dans l’espace public par les étudiants en architecture de Sint-Lukas en collaboration avec les habitants et Alive Architecture – Schaerbeek.

Chemin des écoliers
Réalisation d’un parcours ludique pour enfants et adultes entre deux écoles primaires – rue Verte, Schaerbeek. Collaboration entre habitants et écoles. En attente de pouvoir organiser les moments de participation.

Projet solidaire Main dans la Main
Ateliers autour de la participation citoyenne des femmes dans l’espace public et visites culturelles – rue Verte, Saint-Josse. Projet porté par une association et des habitants.

Fête de quartier rue Verte
Fête de quartier dans la rue Verte pendant la journée du dimanche sans voiture. Projet porté par des habitants.

---------------------------------------------------------------------

Vous avez des idées pour votre quartier ? Une fête de rue, une projection cinéma, des activités diverses entre voisin.e.s.,...

Vous souhaitez déposer un projet ?
N’hésitez pas à nous contacter au 02 213 00 00. Vous pouvez également nous contacter via mail et nous laisser votre numéro de téléphone : mfirmani@renovas.be
Pour remettre un projet, vous devez remplir le formulaire en pièce jointe.

La date limite pour remettre un projet est le 9 octobre.