Accueil fleche Revitalisation des quartiers fleche Brabant-Nord-Saint-Lazare 2018-2022 fleche Logements et infrastructures fleche Pôle étudiants et liaison à la Maison des Arts, place de la Reine
Revita- lisation des quartiers

Contrat de rénovation urbaine
Brabant-Nord-Saint-Lazare

Pôle étudiants et liaison à la Maison des Arts, place de la Reine

Pôle étudiants et liaison à la Maison des Arts, place de la Reine

Un pôle scolaire se profile sur Schaerbeek. De nombreuses écoles, notamment supérieures, sont regroupées sur quelques îlots mitoyens autour des rues Rogier, Verte, Dupont, de la Poste et des Palais. La fonction étudiante est donc très présente sur le quartier avec quatre établissements d’études supérieures, plus de 5.000 étudiants et quelque 1.000 enseignants.

Le projet consiste à implanter un bâtiment public, place de la Reine, qui valorise ce pôle étudiant dans le quartier et qui réponde au manque de lieu fédérateur. Cet équipement sera le lieu de rencontre des étudiants des différentes écoles mais également un lieu d’échanges entre les écoles, les habitants et autres usagers du quartier.

Via un passage au rez-de-chaussée, ce futur bâtiment public, créera une ouverture sur le jardin de la Maison des Arts |MdA| améliorant de ce fait sa visibilité, son accessibilité et la percolation des espaces verts trop peu nombreux et peu visibles dans le quartier.