Accueil fleche Revitalisation des quartiers fleche Stephenson 2019-2023 fleche Programme
Revita- lisation des quartiers

Contrat de quartier durable Stephenson

Programme

Un processus participatif

Le programme du contrat de quartier durable Stephenson résulte d’une première phase diagnostic et a été soutenu par un processus de participation avec les habitants, les associations actives du quartier, ainsi que les écoles, etc.

Des espaces verts et de respiration

Le constat a été que le périmètre du contrat de quartier durable peut être lu comme une zone résidentielle très dense avec peu d’espace pour se détendre ou d’espaces verts. La présence d’une immense zone verte le long de la voie ferrée est un grand potentiel, mais est aujourd’hui totalement inaccessible.
En aménageant cette zone et en l’ouvrant comme un parc en plein air, le programme souhaite se concentrer sur les espaces verts et l’ouverture d’espace pour le quartier.

Un volet socioéconomique fort

Une autre partie importante du programme concerne les projets socio-économiques. Le contrat de quartier durable Stephenson investit dans le renforcement du tissu social, dans le travail avec la jeunesse, dans les programmes d’insertion socioprofessionnelle, etc. Des appels à projets seront également lancés pour des initiatives locales et communautaires en 2019.

Une durabilité des opérations

De manière plus globale l’ensembles des actions et des opérations tiendront compte de l’accessibilité aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite), tant pour les opérations de construction (logements, équipements, etc.) comme pour les aménagements (voiries, etc.) ; c’est une des conditions de réussite du projet.
Par ailleurs, la question de la durabilité des opérations et des actions mises en place est également au cœur du programme, par l’accompagnement du projet par le “facilitateur contrat de quartier durable” en partenariat avec Bruxelles Environnement.