Accueil fleche Revitalisation des quartiers fleche Stephenson 2019-2023 fleche Périmètre
Revita- lisation des quartiers

Contrat de quartier durable Stephenson

Périmètre

Le périmètre opérationnel du contrat de quartier durable Stephenson est situé en grande partie sur le territoire de la commune de Schaerbeek. Le terrain en triangle, entre le chemin de fer et la rue Stephenson, fait partie du territoire de Bruxelles-Ville.

Au nord, le tracé suit le chemin de fer jusqu’à la place Verboekhoven. Au croisement entre la place Verboekhoven et la rue Van Oost le périmètre suit la rue Van Oost jusqu’à la « place Pavillon ». Ici, le périmètre opérationnel suit la rue Gallait jusqu’à la place Liedts. Celle-ci forme le point le plus méridional du quartier Stephenson. Le périmètre opérationnel continue ensuite vers le nord en prenant par la rue des Palais et s’arrête au croisement avec la rue du Pavillon.Ici, le périmètre suit à nouveau le tracé du chemin de fer.

Plus largement, ce périmètre opérationnel est situé entre la gare de Schaerbeek et la gare du Nord. Ainsi, il se caractérise par un encadrement d’infrastructures de grande envergure. Tant au nord qu’à l’ouest, le chemin de fer impose une réelle fracture urbaine entre le quartier Stephenson et le reste de la Région de Bruxelles-Capitale

Au nord, cette infrastructure peut être traversée par un pont dans la prolongation de la rue François-Joseph Navez ou par la place Verboekhoven, dite la « Cage aux Ours ».
A l’ouest, le lien avec le quartier bruxellois Masui se fait au moyen de deux tunnels : le tunnel du Pavillon qui prolonge la rue du Pavillon et le tunnel des Palais qui prolonge la rue des Palais.