Accueil fleche Revitalisation des quartiers fleche Pogge 2017-2020 fleche Programme
Revita- lisation des quartiers

Contrat de quartier durable Pogge

Programme

1 QUARTIER

Situé dans dans la vallée du Maelbeek, le quartier ’Pogge’ est un des plus anciens quartiers de Schaerbeek. Il s’est développé le long de l’axe commercial historique de la chaussée de Haecht et est aujourd’hui une zone mixte et dense d’habitats, d’écoles, de commerces et d’entreprises.

Le quartier Pogge est structuré par des axes majeurs, la rue Royale Sainte-Marie à l’ouest, l’avenue Louis Bertrand au sud et l’avenue Voltaire à l’est. Il est traversé par une voirie régionale importante, la chaussée de Haecht.

Le périmètre comprend un quartier principalement résidentiel où les habitations côtoient les commerces implantés principalement aux rez-de-chaussée et aux angles des ilôts. Il apparait comme un quartier très densément bâti aux rues étroites.

2 SECTEURS

Le périmètre englobe deux places de nature différentes qu’il s’agit d’affirmper, la ‘place’ Pogge et la place Houffalize.

Deux sites stratégiques à proximité directes de ces places sont également à intégrer dans la réflexion de ce contrat de quartier : le site du dépôt STIB et celui du Neptunium.

Des connections entre ces secteurs sont à penser ainsi que des liens avec deux grandes figures de Schaerbeek : la place Colignon et le parc Josaphat.

Une réflexion est menée sur les projets futurs tels que l’arrivée du métro place Colignon et l’aménagement de l’avenue Louis Bertrand. Des synergies avec ces projets sont recherchés dans le cadre du CQD.

3 THÉMATIQUES

Espace ouvert - espace public
L’action sur l’espace ouvert porte sur le maillage de rues et de places existant. Dans ce maillage urbain contraint cette action se décline sous 3 formes : requalifier l’espace public, favoriser les mobilités actives et renforcer la nature en ville.

Espace construit - opérations immobilières
Par ‘espace construit’, nous entendons tous les bâtiments existants à rénover ou transformer ainsi que les nouveaux programmes à développer. Dans un quartier historique aussi dense, le levier d’action principal consiste à composer avec le tissu bâti existant. Cette approche passe par trois axes : valoriser l’existant, stimuler la qualité architecturale et s’intégrer au quartier.

Espace vécu - projets socioéconomiques
Stimuler la cohésion sociale est un des objectifs principaux du contrat de quartier durable Pogge. Dans un quartier vivant, composer avec les expertises locales est un pré-requis. Cette volonté se décline en trois volets :
nous souhaitons renforcer les lieux d’usages (bâtiment ou espaces publics), stimuler la vie du quartier et offrir un soutien aux habitants.

Le programme est susceptible d’être modifié dans le courant de la seconde année du contrat de quartier durable soit en 2018, s’il s’avère que certaines réalisations - pour cause de faisabilité ou de pertinence – soient remises en cause.

Le programme est téléchargeable ici :

Programme CQD Pogge ©RenovaS asbl (21.4 Mo)