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Revita- lisation des quartiers

Contrat de rénovation urbaine
Brabant-Nord-Saint-Lazare

Règlement 2019

Le budget participatif du contrat de rénovation urbaine vise à soutenir des initiatives pour améliorer la vie du quartier, en organisant le financement de projets initiés et portés par des habitants des quartiers Nord, Brabant, Aerschot ou Haecht à Schaerbeek et Saint-Josse.

Réglement (2 Mo)

Ce fonds dispose d’une enveloppe de 40 000 euros par an jusque 2022. Les projets peuvent être variés : création d’une signalétique pour guider les habitants vers les parcs, un tournoi sportif interquartiers, une boite à livres, etc.

Ce dispositif a pour but d’encourager et de soutenir les habitants dans la réalisation de leurs idées pour améliorer leur quartier. C’est un budget géré collectivement : toutes les décisions sont prises ensemble, en assemblée. Le budget participatif est ouvert à tous. Il fait le pari que l’action collective et citoyenne est porteuse de changement.

MODALITES GENERALES
En 2019, il y a 2 appels à projets : mai et octobre.
Chaque appel à projets possède une enveloppe de minimum 15 000€. Les 10 000€ restants sont une réserve disponible pour les 2 appels à projets de l’année.

Un projet peut bénéficier d’une enveloppe de maximum 20 000 €.
Si le montant d’un appel à projets n’est pas dépensé, le budget restant est automatiquement remis dans l’enveloppe globale de la même année. S’il reste du budget en fin d’année, il est entièrement reporté à l’année suivante.
Le règlement est revu chaque année afin de tirer profit des expériences précédentes.

QUI PEUT INTRODUIRE UN PROJET ?
Tout groupe de min. 2 habitants ou usagers du quartier sans limite d’âge (1 enfant peut présenter un projet s’il est accompagné d’une personne majeure). Un groupe ne peut remettre qu’un seul projet mais une personne peut s’investir dans plusieurs groupes.

QUAND ET COMMENT INTRODUIRE UN PROJET ?
Les projets sont introduits à l’aide du formulaire disponible à l’antenne Reine ou téléchargeable sur le site de RenovaS (voir ci-dessus).
Le formulaire complété est à renvoyer par mail à efranceschetto@renovas.be ou à déposer à l’antenne Reine.
En 2019, il y a 2 moments pour introduire un projet : mai et octobre.

Dépôt des projets

  • 27 mai 2019
  • 8 novembre 2019

Sélection (lieu à préciser)

  • 11 juin 2019 à 18h30
  • 28 novembre 2019 à 18h30

Les projets feront l’objet d’une présentation devant l’assemblée de sélection.
Un projet, s’il n’est pas sélectionné, peut être reproposé lors des appels à projets suivants.
La possibilité de prolonger un projet l’année suivant sa mise en oeuvre n’est pas exclue.

QUI SÉLECTIONNE LES PROJETS ET COMMENT ?
Les porteurs de projet présentent leur projet devant une assemblée de sélection ouverte à tous, habitants et usagers du quartier. L’assemblée se réunit à chaque sélection.

Après présentation, l’assemblée évalue les projets en deux sous-groupes (porteurs et non porteurs). Ensuite, sur base des évaluations, l’assemblée procède collectivement à la sélection des projets qui recevront un financement. Avant l’assemblée de sélection, les projets peuvent être consultés à l’antenne Reine et sur le site de RenovaS.

COMMENT FAIRE PARTIE DU JURY DE SÉLECTION ?
Pour participer à l’assemblée de sélection, il suffit de compléter le formulaire ci-dessus et de nous le transmettre (par mail, poste ou à l’antenne Reine) au plus tard un jour ouvrable avant la date de l’assemblée de sélection.

BUDGET PARTICIPATIF 2019
Inscription au jury de sélection
Nom . . . . . . . . . . . . . . . .
Prénom . . . . . . . . . . . . . .
Adresse . . . . . . . . . . . . . .
Mail . . . . . . . . . . . . . . . . .
GSM / tel . . . . . . . . . . . . .
Souhaite participer au jury de sélection des projets proposés dans le cadre du contrat de rénovation urbaine, qui se déroulera les :
- 11 juin 2019 - 28 novembre 2019
(plusieurs cases possibles)

L’ANTENNE DE QUARTIER EN SOUTIEN - APPUI
Tout habitant qui souhaite présenter un projet peut s’adresser à l’équipe de l’antenne Reine et lui demander un appui pour concevoir et rédiger le projet, définir les besoins financiers et matériels, préparer la présentation du projet, etc.
Elsa Franceschetto
efranceschetto@renovas.be
T 02 213 00 00
Place de la Reine 38 - 1030 Schaerbeek
Facebook : @reinecru.2svc.2

FINANCEMENT ET DÉLAI
Le budget accordé à chaque projet sélectionné est destiné à couvrir les frais de fonctionnement et de matériel liés à la mise en oeuvre du projet, à l’exclusion des frais de gestion, d’investissement et de personnel (les porteurs de projet ne peuvent pas se rémunérer). Les projets peuvent être préfinancés.
Toutes les dépenses doivent être justifiées par une facture ou un ticket de caisse valable. Le montant accordé doit être dépensé dans les 12 mois qui suivent la sélection.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Tout projet doit :

  • viser à améliorer la vie dans le quartier (faciliter les espaces de rencontre et la mobilité douce, améliorer la propreté et la verdurisation)
  • respecter les valeurs du budget participatif :
  • vivre ensemble, respect et cohésion sociale
  • faire l’objet d’un budget détaillé
  • être réalisé dans les 12 mois suivant la sélection du projet
  • être construit et porté par au moins deux habitants ou usagers du quartier
  • être implanté dans le périmètre du contrat de rénovation urbaine. Un projet peut partiellement être réalisé hors périmètre s’il y est « ancré »

Un projet a plus d’atouts :

  • s’il est porté par un grand nombre de personnes et aux profils variés
  • s’il est en lien avec les thématiques identifiées pour améliorer le quartier
  • s’il tient compte des dynamiques déjà existantes dans le quartier
  • s’il intègre une réflexion à long terme