Accueil fleche Contrats de quartiers durables fleche Helmet 2011-2014 fleche Socioéconomique
Contrats de quartiers durables

Contrat de quartier durable Helmet 2011-2014

Socioéconomique

Des actions socioéconomiques, environnementales et culturelles pour renforcer la convivialité :

  • du soutien scolaire,
  • des activités extrascolaires,
  • de la formation socioprofessionnelle...

soit des actions menées en partenariat avec les milieux associatifs, scolaires et les habitants.

Le diagnostic a mis en évidence la présence d’acteurs dynamiques qui offrent une importante palette de services et d’activités dans différents domaines.

Une plateforme regroupant les acteurs locaux a été mise en place pour construire collectivement des projets qui répondent aux besoins identifiés par le diagnostic tout en valorisant au mieux l’expertise et les compétences des différents acteurs et en associant leurs publics et réseaux respectifs.

Cette dynamique a permis d’initier de très nombreuses collaborations entre les associations et de faire émerger et/ou consolider des projets qui vont dans le sens des objectifs identifiés par le diagnostic et ce sans financement spécifique.

Le contrat de quartier ce fut aussi de la convivialité :
- 3 fêtes de quartier
- 3 fêtes des Lumières
- 18 banquets de quartier
- 1 inauguration festive des entrées de l’Ecole 6 Georges Primo
- Halloween et des activités potager dans les intérieurs d’îlot des logements du Foyer Schaerbeekois.

Aujourd’hui le contrat de quartier est clôturé mais certaines activités perdurent : ainsi le potager sur le toit de la Heilige Familie brede school et les repas bios végétariens qui sont proposés prolongent le projet du Kern Cabinet, les 2 entrées de l’école 6 Georges Primo réaménagées par Patrimoine à roulettes et JST sont toujours accueillantes, les toits végétalisés par JST se verdurisent ainsi que les plantes placées en façade...du soutien scolaire se poursuit à l’école Sainte Famille et chez Darna...